Bilan : La saison des U19, avec Thomas Carrique (2/2)

Voici la suite et la fin du bilan de la saison des U19. Après la première partie avec le championnat et la coupe Gambardella, voici la deuxième sur les phases finales et le titre de champion de France. Toujours avec l'interview de Thomas Carrique.
Bilan : La saison des U19, avec Thomas Carrique (2/2)

« Le retour a été très joyeux, avec beaucoup de complicité entre nous, des rires. Tout le monde était content du parcours réalisé et chacun profitait de ce qui nous était arrivé. » Ce qui leur était arrivé ? Ils venaient d'être sacrés champions de France U19. C'était le dimanche 4 juin dernier, à Saint-Nazaire. Thomas Carrique et ses coéquipiers s'imposaient 2-0 face au Havre en finale du championnat, grâce à un doublé de Michaël Nilor, et devenaient champions de France U19. Ce titre, quatre ans après la coupe Gambardella (2013), vient de nouveau confirmer la qualité du travail effectué par l'ensemble des éducateurs au centre de formation, comme l'explique le latéral droit : « Il est vrai que cette finale gagnée est importante pour l'image du club. Cela montre que le travail effectué est de qualité. C'est une récompense pour l'ensemble de la formation et c'est un événement qui a été très médiatisé. »

 



« On était déterminés et avec la volonté de bien faire »


Mais tout n'a pas été simple, notamment lors de la demi-finale contre Nancy, au Canet-en-Roussillon, remportée aux tirs au but, 3 à 1, après un score de parité, 1-1 : «
Il est vrai que les tirs aux buts ne sont pas les moments préférés des footballeurs. Mais à ce moment-là, on croyait en nous et on savait que la finale ne pouvait pas nous échapper si on mettait les ingrédients nécessaires, se souvient Thomas Carrique. On n'a pas douté, on avait confiance envers les tireurs et Gaëtan (Poussin) qui a été déterminant tout au long de la rencontre. On ne s'est pas vraiment posé de questions et on est restés concentrés pour faire le maximum et ne pas avoir de regrets. » Puis arrive la finale, contre Le Havre, vainqueur de Monaco dans le dernier carré. Plus confiants et plus sereins, les Girondins sont alors « déterminés, avec la volonté de bien faire pour gagner en appliquant les consignes données par le coach, explique le défenseur. Tout ça, sans douter de nos qualités en restant sereins jusqu'à la fin. On ne joue pas des finales comme ça tous les jours, c'était donc un grand plaisir pour nous. »




« Continuer de travailler dur pour essayer de gagner d'autres titres »


Alors depuis l'euphorie est retombée et les Bordelais, bien qu'ils en aient profité, se sont vite concentrés sur la saison prochaine :
« On récupère en se ressourçant avec la famille, les amis... Mais maintenant, une nouvelle saison arrive et il faut se préparer au mieux, mentalement et physiquement pour cette nouvelle aventure, ce nouveau challenge. C'est une grosse satisfaction, mais il faut continuer de travailler dur pour essayer de gagner d'autres titres. » Et lors de cette nouvelle saison qui approche, les Marine et Blanc disputeront au moins deux matchs de Youth League, grâce à ce titre de champion de France U19 (les explications ici). Pour l'ancien joueur de Lourdes, « les matchs de Youth League seront des matchs bénéfiques pour connaître peut être un autre football. Nous pourrons nous mesurer à ce qui se fait de mieux. On est impatient de disputer ces matchs. » Quant au tirage au sort, entre une destination "exotique" ou plus "classique" comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne,..., Thomas Carrique n'a pas vraiment de préférence, « mais c'est vrai qu'un club anglais, espagnol ou allemand ferait plaisir. Mais qui que ce soit, on abordera le match de la même manière, en essayant de faire le maximum pour l'emporter. Je m'attends à un match avec beaucoup d'intensité, où il va falloir être très rigoureux et concentrés si l'on ne veut pas être déçus. »


Merci à Thomas pour sa disponibilité, en lui souhaitant de bonnes vacances et à bientôt pour la reprise !


Rappel : la première partie de ce bilan de la saison des U19, avec les stats, est ici.


Rédigé par Alexandre Poirier, le 29/06/2017 à 17h58
comments powered by Disqus