N3 - Le bilan à la mi-saison, avec Loïc Bessilé

Après le bilan d'un point de vue des stats, voici le bilan global de la première partie de saison de la réserve des Girondins de Bordeaux. Pour agrémenter cet article, le défenseur Loïc Bessilé a répondu à nos questions.
N3 - Le bilan à la mi-saison, avec Loïc Bessilé
On le sait, on ne va pas se mentir, le début de saison de la réserve des Girondins de Bordeaux aura été difficile et éprouvant. Entachés par une série noire de huit matchs sans victoire, ces premiers mois n'étaient pas ceux attendus pour un relégué de National 2. Pourtant, la saison commence bien avec une victoire en match inaugural contre Bayonne (2-0). Les Bordelais démarrent sur les chapeaux de roues, mais vont par la suite s'engluer dans une spirale négative : quatre matchs nuls et quatre défaites. Si les contenus des matchs sont globalement bons ou en tout cas prometteurs, les résultats ne suivent pas et les Girondins concèdent des scores lourds : 0-4 contre Châtellerault et 4-1 à Lège Cap-Ferret. Loïc Bessilé revient sur cette période : 

« Je pense qu’on a une équipe jeune, voire très jeune. On a beaucoup travaillé pendant cette période difficile. On a dû gagner en maturité, élever notre niveau de travail, d’écoute. Cette mauvaise série est plutôt dûe à la jeunesse je pense, certains découvraient le championnat, il y a eu un temps d’adaptation à ce niveau. On joue contre des joueurs expérimentés, qui savent gérer un match de 90 minutes. On le vivait forcément mal, pare qu’on savait qu’il y avait moyen de faire mieux vu les contenus des matchs. Il fallait gommer les détails qui faisaient défaut. Il y avait peut-être aussi une part de malchance dans les tournures des rencontres, on méritait parfois de meilleurs résultats. On perdait des matchs qu’on ne devait pas perdre. »



Pas non plus aidée par les changements de terrains et les nombreux reports de matchs, même si le défenseur et ses coéquipiers « ne se cherchent pas d'excuse » et n'ont « pas été perturbés par ces événements », la réserve a aussi dû attendre avant de pouvoir compter sur la totalité des recrues estivales (blessure, qualification). Ainsi, au fur et à mesure, et donc avec l'intégration des recrues, les Girondins signent de meilleures prestations et les résultats sont plus serrés. Certains sont même révélateurs d'une vraie prise de conscience du niveau, comme le nul à Mont de Marsan 2-2 après avoir été menés 2-0 ou encore le 1-1 à Chauvigny, 2ème. Manu Giudicelli semble avoir trouvé son équipe-type, dans un 4-3-3 qui porte ses fruits

« L’équipe se sent bien dans ce dispositif de 4-3-3, le coach a su l’adapter en fonction de l’effectif. On a beaucoup travaillé pendant cette période noire, le coach nous a remis dans le bon chemin, il nous a dit ce qu’il fallait changer. Il y a aussi eu plus d’exigence de la part des coachs à l’entraînement, on s’est focalisé sur nous et au fur et à mesure, on sentait les progrès venir.  »



Ce bon nul à Chauvigny est donc le point de départ d'une série de quatre matchs sans défaite. S'en suit après la victoire à domicile contre Bressuire : 2-0. « Un match référence » pour Loïc Bessilé. Ce deuxième succès de la saison tant attendu a permis de rassurer tout un groupe et laisse présager des jours meilleurs. En effet, malgré le match nul lors de la journée suivante contre Cognac (0-0), Bordeaux part s'imposer à Niort pour terminer 2019 sur une bonne note (1-2).

« On a senti un collectif lors du match contre Bressuire, où on gagne 2-0 à domicile. On sentait que lors des derniers matchs les contenus étaient meilleurs, mais il manquait toujours ce but ou quelque chose, un détail. Contre Bressuire, la victoire a fait du bien et elle nous a permis de repartir de l'avant, comme un nouveau départ.
 Sur la deuxième partie, on va se focaliser sur nous, sur ce qu’on doit faire. Le but c’est de continuer sur la bonne dynamique. Le coach nous a dit de bien récupérer, de nous ressourcer, pour repartir encore plus fort pour l’année qui arrive. »

Au final, Bordeaux occupe une inespérée 9ème place à la trêve. Bien sûr, le chemin est encore long et tout n'est pas parfait. De plus, plusieurs concurrents directs ont des matchs en retard à jouer, ce qui n'est plus le cas pour la réserve. Mais ces derniers bons résultats permettent d'espérer une meilleure deuxième partie de saison. Retrouvez tous les résultats de la réserve en cliquant ici. Voici également les stats des joueurs, que vous pouvez retrouver dans notre bilan statistiques ici.



> L'équipe-type de la première partie de saison (4-3-3) :

Michel (Malbec) - Sow, Medioub (Cardoso), Bessilé, Boudechicha - Boujouama, Zerkane, Depussay - Delaurier-Chaubet, Traoré, Sie Ouattara

Plusieurs explications à ce 11 type : Corentin Michel et Tidiane Malbec ont disputé chacun six matchs, ils partagent donc le poste de gardien de but. En défense, il y a d'abord eu Marly Rampont - David Cardoso, puis David Cardoso - Loïc Bessilé avec l'arrivée d'Aissa Boudechicha à gauche qui n'a plus quitté ce poste. Abdeljalil Medioub a ensuite pris la place de David Cardoso. 

Au milieu de terrain, Emeric Depussay est titulaire depuis quelques matchs. Entre temps, Albert Lottin et Johab Pascal se sont partagés ce poste. Yassine Boujouama s'est au fur et à mesure imposé et Mehdi Zerkane fût indéboulonnable. Devant, Amadou Traoré a été replacé en numéro 9, plutôt avec succès. Moudja Sie Ouattara et Logan Delaurier-Chaubet prennent en général les ailes. C'est en tout cas ce dispositif qui a été mis en place sur les derniers matchs.

Rendez-vous désormais le dimanche 12 janvier à 14h30 pour le premier match de l'année 2020 à Mérignac Arlac !


Rédigé par Alexandre Poirier, le 30/12/2019 à 16h38
comments powered by Disqus